Demande de contact



Accepte les propositions commerciales (si rien = non)

Informatique

Recherchez une formation

Ou

Par domaine :

Ou

Par formation :

Toutes les formations
Accueil > Informatique > Informatique

Informatique

Présentation du pôle

Au centre de l’activité économique, l’utilisation et la maitrise des technologies de l’information et de la communication sont devenus incontournables au sein de l’entreprise. Pour vous accompagner dans la mise en place de ces outils et leur appropriation, le pôle informatique vous propose un ensemble de formations sur des thèmes aussi variés que les systèmes et les réseaux, le développement d’applications, la CAO/DAO, l’infographie, le web et l’infrastructure.

Expérimentés dans la formation de techniciens et ingénieurs à travers nos cycles de longues durées, agréés par des partenaires tels que Cisco, Oracle, Microsoft nous disposons d'un important parc informatique pédagogique réparti sur nos sites de Lorient, Vannes, Pontivy et Ploërmel.

Engagés sur la voie de l’alternance depuis plusieurs années avec notre cycle de technicien de bureau d’études spécialisé en CAO/DAO, nous avons ouvert en 2010 notre école supérieure d’informatique en apprentissage (CS2I : www.cs2i-lorient.com). Cs2i Bretagne forme des managers des systèmes d’information et des gestionnaires des systèmes et des réseaux d’entreprise. Il intègre les technologies émergentes et permet à l’entreprise de s’approprier les sauts technologiques.

Notre équipe pédagogique est constituée en grande majorité de professionnels certifiés qui garantissent la qualité de nos formations.

 

Témoignage de l’entreprise Ethis Lorient

Le BIM ou Building Information Modeling révolutionne le travail et l’organisation des bureaux d’études et autres cabinets d’architecture. Ethis à Lorient en fait partie. « C’est une nouvelle approche de démarche collaborative au service de l’élaboration d’une maquette numérique. Cela inclus un nouvel environnement informatique qu’il faut appréhender. C’est une évolution majeure dans notre métier, devenue obligatoire pour répondre aux concours », explique Yves
Le Mot, Directeur Général du bureau d’études Ethis spécialisé dans l’ingénierie des fl uides et des énergies alternatives.
L’apprentissage du processus BIM s’est donc imposé. Ethis a sollicité, pour la première fois, la CCI du Morbihan « pour son indépendance par rapport à l’édition et sa vision extérieure ». Etudié avec l’entreprise, le plan de formation se déroule en quatre temps permettant de couvrir les 3 facettes du BIM que sont :

- B.I. Model : base de données (plans, calculs, bilans) appliquée à une géométrie 3D.

- B.I. Modeling : processus et méthodes de structuration de l'information.

- B.I. Management : organisation des échanges entre les usagers du BIM.


Il a tout d’abord mobilisé l’ensemble du personnel pour une phase de sensibilisation. Les quinze personnes du bureau d’études, aussi bien les ingénieurs, techniciens que les administratifs, ont été guidés dans une première approche de cet outil informatique et collaboratif. Ensuite, ce sont les intervenants de la CCI du Morbihan qui se sont déplacés au sein de l’entreprise, pour une formation approfondie et sur-mesure à destination des deux dessinateurs projeteurs. « Le
formateur a su s’adapter à nos projets. Doté d’une expérience métier, il partage le même langage que nous. On y gagne donc en temps et en effi cacité », précise Yves Le Mot.


Le cycle de formations se poursuivra par une session de perfectionnement, sur le logiciel REVIT. « Nous apprécions les
échanges entretenus avec les responsables de CCI Formation qui nous ont permis d’évaluer tranquillement nos besoins et d’adapter leurs contenus. Ceci renforce la confi ance qui a pu s’établir », apprécie Nicolas LeSaux, Dessinateur Projeteur au sein du BET.


Pour finir, deux ingénieurs seront formés à la fonction de coordinateur BIM. La modélisation des données du bâtiment implique pour l’équipe de maîtrise d'oeuvre de définir au démarrage le cadre : versoin des outils, modalité de communication, usages ultérieurs, stockage, responsable…

 

Yves LE MOT (ETHIS Lorient)